Avec Jack Kirby et Steve Ditko, Stan Lee donne naissance à l'univers Marvel. C'est au début des années 60 que jaillissent de son imagination débridée des dizaines de héros : les Quatre Fantastiques, Spider-Man, Hulk, les Avengers, les X-Men, Daredevil et bien d'autres. Parallèlement à ses fonctions d'auteur, il assure également, au sein de la Maison des Idées, le rôle de directeur artistique (plus ou moins l'équivalent du rédacteur en chef aujourd'hui), avec l'appui de ses fidèles amis et dessinateurs John Buscema et John Romita Sr.
Toujours très actif et prêt à entraîner Marvel vers de nouveaux horizons (Internet, le cinéma). Stan Lee imagine ponctuellement de nouvelles histoires pour la Maison des Idées comme les one-shots anniversaires Stan Lee Meets... et Last Fantastic Four Story illustrés par John Romita Jr. Après avoir réinventé les héros DC Comics dans la mini-série Just Imagine, Lee continue à s'illustrer dans différents domaines médiatiques, de la télévision au dessin animé, à travers des projets très variés.
Il nous a quittés en novembre 2018. Né en 1917, Jack Kirby entame sa carrière de dessinateur professionnel en 1935. En 1941, associé à Joe Simon, il crée Captain America qui deviendra rapidement le héros symbole de toute l'Amérique. En 1961, il se trouve un nouveau partenaire en la personne de Stan Lee. Ensemble, ils lancent les Quatre Fantastiques et jettent les bases de l'univers Marvel. En 1970, suite à un différend concernant les droits de ses dessins originaux, Kirby quitte la Maison des Idées et sollicite DC Comics qui lui confie l'imposante saga Fourth World.
En 1976, il retourne brièvement chez Marvel pour qui il écrit et dessine Captain America et Black Panther. Dans les années 80, il travaille essentiellement pour Pacific Comics et DC. Kirby s'éteint en 1994 après une prestigieuse carrière de plus d'un demi-siècle.