Biographie de Margaret Atwood
Née en 1939 à Ottawa, au Canada, Margaret Atwood grandit dans le nord de l'Ontario, au Québec et à Toronto. Diplômée des universités de Toronto et de Harvard, elle a enseigné la littérature au Canada. Son premier roman, La Femme comestible, est publié en 1969 ("Pavillons Poche", 2008). L'auteur au regard visionnaire y aborde déjà ses thèmes de prédilection, dont l'aliénation de la femme et la société de surconsommation.
Auteur d'une cinquantaine de livres — fiction, poésie, essais critiques ou livres pour enfants —, elle connaît le succès international en 1985 avec La Servante écarlate ("Pavillons", 1987 ; "Pavillons Poche", 2021) qui est récompensé par le prix Arthur C. Clarke. A ce classique s'ajoutent d'autres romans incontournables dont Captive ("Pavillons", 1998, 2017), Le Tueur aveugle ("Pavillons", 2002), qui remporte le prestigieux Booker Prize, et la trilogie "MaddAddam" avec Le Dernier Homme ("Pavillons", 2005), Le Temps du déluge ("Pavillons", 2012) et MaddAddam ("Pavillons", 2014).
Paru en 2019, Les Testaments, la suite de La Servante écarlate, a lui aussi été couronné du prestigieux Booker Prize. Aujourd'hui traduite dans cinquante langues, l'oeuvre incarnée et engagée de Margaret Atwood, lauréate de dix doctorats honoris causa, du Los Angeles Times Innovator's Award et du prix de la Paix des libraires allemands, chevalier des Arts et des Lettres, en fait l'une des plus grandes romancières de notre temps.