Tout a commencé par une caresse. Celle de ma main d'enfant sur la peau scarifiée de ma grand-mère mama Olo'O. Sa peau était douce et ses aspérités... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
36,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 12 novembre et le 15 novembre
Tout a commencé par une caresse. Celle de ma main d'enfant sur la peau scarifiée de ma grand-mère mama Olo'O. Sa peau était douce et ses aspérités comme perlées au toucher. J'appris plus tard que ces motifs Ndop y avaient été inscrits lorsqu'elle était devenue femme, qu'ils évoquaient les qualités principales de son caractère. Aussi m'étais-je initiée au Ndop comme une jeune aveugle à l'alphabet braille, par effleurement. Cette peau que j'observais, que je touchais et sentais avec délectation, a depuis laissé en moi une empreinte impérissable. Que de questionnements autour de ces formes et dessins mythiques et mystérieux qui composaient ces tissus Ndop. Lorsque plus tard j'ai décidé de me lancer dans la mode, cette mémoire tactile s'est imposée à moi, et j'ai adopté le Ndop dans mes créations, comme une évidence. Au fil du temps, j'ai réalisé qu'aucun livre n'avait traité du Ndop. Aujourd'hui, je suis très heureuse d'avoir réuni un collectif d'auteurs, capable d'en dévoiler les secrets, d'en déchiffrer les mystères et d'en évoquer la dimension spirituelle. Chacun apporte son regard, son savoir et sa sensibilité pour faire comprendre ce tissu royal et ainsi raviver le feu sacré, à l'image de celui que jamais ma grand-mère n'a laissé s'éteindre. Ly Dumas.
Le Ndop est une étoffe traditionnelle et rituelle bamiléké. Il s'agit d'un assemblage de bandes de coton cousues bord à bord avec des motifs géométriques blanc sur fond bleu indigo. Tous ces motifs formes géométriques, représentations d'animaux, d'étoiles, du soleil, ... ont une valeur symbolique et en font le vêtement rituel des sociétés secrètes : porter le Ndop, n'est pas anodin. Au Cameroun, ce tissus est un ornement funéraire qui est utilisé lors des deuils et des cérémonies traditionnelles. Dans cet ouvrage Ly Dumas raconte l'histoire de la fabrication de ce tissu et explique sa valeur symbolique et esthétique. En outre des contributions de spécialistes comme Louis Perrois, Jean-Paul Notué, Hélène Joubert, Arthur Caumes, Bettina von Lintig, Francine Vormese, ... apportent un éclairage complet sur son évolution et sur son usage contemporain. Aucun livre n'a jamais été publié sur ce sujet.
Ndop - Etoffes des cours royales et sociétés secrètes du Cameroun est également présent dans les rayons