Se raconter, est-ce seulement se dire? N'est-ce pas aussi, et peut-être surtout, se construire? Etudier les rapports unissant narration et identité,... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
19,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U à partir du 28 novembre
Se raconter, est-ce seulement se dire? N'est-ce pas aussi, et peut-être surtout, se construire? Etudier les rapports unissant narration et identité, tel est le cœur de l'éthique narrative, orientation de la bioéthique qui s'est développée dans les années 1990 aux Etats-Unis. Philosophes, linguistes et médecins examinent ici les récits de personnes au cœur d'une situation complexe et douloureuse (malades en soins palliatifs, autistes et leur entourage, victimes de génocide), cherchant à comprendre en quoi de tels récits participent à la construction d'une identité, personnelle ou collective. Convoquant des auteurs tels que Paul Ricœur , Alasdair Maclntyre, Georges Canguilhem, Ahmadou Kourouma, Tod Chambers ou Bruno Bettelheim, l'analyse de ces situations permet également de comprendre en quoi raconter relève d'une éthique et peut s'apparenter, parfois, à un processus de guérison.
Marie-Geneviève Pinsart est Professeur de philosophie à l'Université Libre de Bruxelles, Membre du Comité consultatif de bioéthique de Belgique et Présidente du groupe de contact FRS-FNRS "Philosophie et bioéthique ".