Biographie de Mathilde Roman
Après des études de philosophie, Mathilde Roman obtient un doctorat en arts et sciences de l'art à l'université Paris 1-Sorbonne, publie en 2008 : Art video et mise en scène de soi (éd. L'Harmattan, préface F. Parfait). En 2012, elle publie On stage. La dimension scénique de l'image video, (éd. LEGAC PRESS), et en 2016 sa version anglaise (Intellect Books, préface M. Bal). La même année elle organise un colloque international au Jeu de Paume (Le corps en scène dans l'installation vidéo), puis co-dirige l'ouvrage Corps et images.
Oeuvres, dispositifs et écrans contemporains (éd. Mimésis, 2017). Elle publie en 2020 Habiter l'exposition (Manuella Editions). Depuis 2006, elle est professeur d'histoire de l'art et des expositions au Pavillon Bosio, Art & Scénographie, où elle a dirigé plusieurs colloques et revues au sein de l'axe de recherche sur la scénographie d'exposition. Critique d'art, elle collabore à différents magazines comme L'Art Même, switchonpaper.
com, zérodeux, contribue à des catalogues et des revues universitaires. Elle a reçu le prix AICA en 2014 (mention spéciale) et est élue trésorière d'AICA International depuis 2016. Elle mène aussi des projets d'exposition, comme "Danse, Danse, Danse" , Nouveau Musée National de Monaco, 2016, "Plein écran" , La Station, Nice, 2016 (avec B. Laugier), MOVIMENTA, Biennale de l'image en mouvement à Nice, 2017 (avec M.
Barani et C. Migraine) et, en 2018, "Performance TV" à la Maison d'art Bernard Anthonioz à Nogentsur-Marne (catalogue éd. Fondation des Artistes, ABM). Laure Prouvost(née en 1978) est une artiste française basée à Bruxelles qui mène une carrière internationale. Elle a reçu plusieurs prix prestigieux : le Max Mara en 2011, le Turner Prize en 2013, et a été choisie pour représenter la France à la Biennale de Venise en 2019.
Elle expose dans le monde entier, et on peut citer pour la France ses expositions en 2015 au Musée Rochechouart, en 2018 au Palais de Tokyo à Paris, et en 2020-2021 au LAM à Villeneuve d'Asq.