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Mythologies de l'Occident - Les bases religieuses de la culture occidentale (Broché)

  • Ellipses

  • Paru le : 04/06/2007
Depuis 3 000 ans, l'homme occidental s'efforce de comprendre quelles sont les origines du monde, de l'être humain, des langues, du bien et du mal, de... > Lire la suite
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    • Ellipses - Ellipses poche - 10/09/2013
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Depuis 3 000 ans, l'homme occidental s'efforce de comprendre quelles sont les origines du monde, de l'être humain, des langues, du bien et du mal, de l'amour, de l'organisation politique : il imagine des mythes et des modèles pour se construire un monde intelligible et lutter contre ses peurs. Cependant, en trois millénaires, le cours de l'histoire et l'évolution des connaissances scientifiques ont profondément modifié ces imaginaires. C'est cette vaste fresque que vous invite à découvrir cet ouvrage. Les mythes de fondation, d'abord, recensent les réponses données aux problèmes d'origine et de formation de l'univers, de la naissance de l'humanité et de la diversité des langues autour du mythe de la Tour de Babel. Les mythes identitaires d'Œdipe et d'Eros, de Sophocle à Freud, fournissent ensuite une représentation symbolique de la condition humaine et de son destin, ainsi qu'une histoire du sentiment amoureux ; les figures de Jésus, Judas et Satan illustrent la dialectique du bien et du mal, de l'étude de l'historicité du Christ, à la construction du bouc émissaire et l'invention du Diable ; Vénus, Eve, Marie, Marie-Madeleine, Marianne offrent, quant à elles, des représentations d'un idéal féminin. Les mythes de la modernité, enfin, avec son panthéon d'allégories (Liberté, Bonheur, Progrès, Patrie), dessinent les chemins d'une espérance sans cesse renouvelée à travers les visions apocalyptiques et les constructions utopiques, de Thomas More aux socialistes utopiques. Chacun des douze chapitres suit ainsi le destin d'une croyance au fil des siècles : l'ensemble de ces mythologies constitue, par strates successives, une histoire culturelle de l'Occident.
    • Les stratifications culturelles de l'imaginaire occidental
  • MYTHES DE FONDATION ET DE FORMATION
    • Les mythes cosmogoniques : de la Genèse au Big Bang
    • Les mythes anthropogoniques
    • Les mythes politico-linguistiques : de la tour de Babel à la mondialisation linguistique
  • MYTHES IDENTITAIRES : MODELES ET IDEAUX D'HUMANITE
    • Deux modèles antiques
    • Œdipe à travers temps : une mythologie de l'homme ordinaire
    • Les métamorphoses d'Eros
    • Figures du christianisme : le modèle initiateur et deux contre-modèles
    • Jésus, le Dieu fait Homme et l'Homme fait Dieu
    • Judas au fil des haines
    • L'invention du Diable et les métamorphoses de Satan
    • Quelques archétypes occidentaux de la féminité
    • Les archétypes de la féminité
  • LA MODERNITE ET SES MYTHOLOGIES DE L'ESPERANCE
    • La fondation des valeurs de la modernité
    • L'attente du " royaume " : apocalyptisme et millénarisme
    • En attente de la " cité radieuse " : vagabondages en terres d'utopie
  • Date de parution : 04/06/2007
  • Editeur : Ellipses
  • ISBN : 978-2-7298-3304-6
  • EAN : 9782729833046
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 522 pages
  • Poids : 0.935 Kg
  • Dimensions : 16,0 cm × 24,0 cm × 3,0 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Claude-Gilbert Dubois

Claude-Gilbert Dubois est professeur émérite des Universités. Considéré comme le spécialiste de l'imaginaire, il a travaillé au sein du Laboratoire pluridisciplinaire de recherches sur l'imaginaire appliquées à la littérature (LAPRIL) dont il est fondateur et président d'honneur, à l'université de Bordeaux III. Il a donné de nombreuses conférences (universitaires et grand public) sur les mythologies occidentales dont cet ouvrage est le point d'aboutissement. Il a notamment publié Le Baroque, profondeurs de l'apparence (PUB, 1993), Le Baroque en Europe et en France (PUF, 1995) et Le Bel Aujourd'hui de la Renaissance : que reste-t-il du XVIe siècle ? (Seuil, 2001).
Claude-Gilbert Dubois - Mythologies de l'Occident - Les bases religieuses de la culture occidentale.
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