Après l'eschatologie individuelle mazdéenne dont il fut traité dans Corps et âmes du mazdéen (L'Harmattan, 2012), Eric Pirart rassemble dans le présent... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
42,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 15 novembre et le 18 novembre
Après l'eschatologie individuelle mazdéenne dont il fut traité dans Corps et âmes du mazdéen (L'Harmattan, 2012), Eric Pirart rassemble dans le présent ouvrage les données de l'eschatologie générale mazdéenne. La rigueur philologique et la mythologie comparée sont les deux outils mis en oeuvre dans l'approche de la tradition zoroastrienne qui est fragmentaire. L'examen des mythes grecs qui mettent en scène un taureau ainsi fournit-il quelques clés dans l'interprétation de textes iraniens singulièrement lapidaires. La poésie archaïque de l'unité Y 29 de la première GaOa qui rapporte la plainte d'une vache est, elle aussi, décryptée : vaches et taureaux, chez des peuples conducteurs de troupeaux, étaient au centre de l'imaginaire et de la métaphysique.
Spécialiste des langues et civilisations indo-iraniennes anciennes, Eric Pirart, professeur émérite de l'Université de Liège et président de la Sociedad de Estudios Iranios y Turanios (Girona).