Biographie de Jean-Bernard Lévy
Jean-Bernard LEVY était chirurgien, spécialiste en chirurgie digestive et vasculaire. Lauréat de la faculté de médecine, il obtient plusieurs prix de l'Académie de chirurgie. Il est nommé chef de clinique assistant des Hopitaux de Paris en 1972, à l'Hôtel-Dieu jusqu'en 1984. Il y enseigna l'anatomie. L'humanité dont il faisait preuve dans sa pratique professionnelle lui a valu une réputation méritée.
Outre son doctorat en médecine et une maîtrise en biologie humaine, Jean-Bernard LEVY avait fait de brillantes études de philosophie, obtenant notamment un DEA à la Sorbonne, ainsi qu'en théologie à la Faculté de Théologie protestante de Paris. Initié à la Grande Loge Nationale Française, il a choisi de rejoindre par la suite la Grande Loge de France. Souverain Grand Inspecteur Général (33ème degré) du Rite Ecossais Ancien et Accepté, dont il était un remarquable connaisseur, tant du point de vue historique qu'initiatique.
Il appartenait à la juridiction du Suprême Conseil de France. Jean-Bernard LEVY a été co-fondateur de l'Académie Maçonnique, puis de l'Université Maçonnique. Il a été également élu président du Campus Maçonnique.