Sariette Batibonak, socio-anthropologue, est associate professor et directrice de l'école doctorale de l'Université Evangélique du Cameroun. Ses recherches portent essentiellement sur les migrations et le développement sur des terrains africains et européens. Ses travaux gravitent autour du social en lien avec la marginalité des migrants, des femmes, des jeunes, des minorités religieuses, des "cadets sociaux".
Elle a rédigé seule et en collaboration avec des collègues, une dizaine d'ouvrages scientifiques. Jean-Fidèle Simba, chargé de cours en Licence 3 de sciences de l'éducation à L'IED - Université Paris 8, est aussi enseignant d'Histoire-Géographie dans l'Education nationale en France. Sa thèse en sciences de l'éducation au laboratoire EXPERICE (Centre de recherche interuniversitaire - Paris 8 et Paris 13 - Expérience Ressources Culturelles Education), porte sur Mutations et conflits du phénomène migratoire des mineurs, dans les apprentissages hors de l'école française (Paris, Ile-de-France).
Il est par ailleurs titulaire de 3 masters obtenus dans les universités parisiennes. Hawa Coulibaly, docteure en géographie du développement. Ses recherches portent sur les dynamiques migratoires ainsi que sur les enjeux des formes d'inter-territorialité dans la gouvernance territoriale au Mali. Elle est actuellement Post-doctorante au LISST (Université Toulouse Jean Jaurés), chercheuse associée au CESSMA (Université Paris Diderot), membre du LMI MACOTER (reconfigurations maliennes : cohésions, territoires et développement).