Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Musiques de séries télévisées (Broché)

  • PU Rennes

  • Paru le : 29/05/2015
Longtemps considérée comme un avatar esthétiquement dégradé et moralement simpliste de la fiction cinématographique, la série télévisée s'est... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
18,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 30 août et le 4 septembre
  • E-book À partir de 8,99 €
    • ePub
      8,99 €
Longtemps considérée comme un avatar esthétiquement dégradé et moralement simpliste de la fiction cinématographique, la série télévisée s'est pourtant peu à peu autonomisée au sein des études culturelles jusqu'à devenir un objet digne des recherches universitaires, tant pour la manière dont elle met en scène les phénomènes sociaux que pour la diversité des codes et des stratégies narratives qu'elle mobilise.
Alors que la musique de film constitue dorénavant un important champ d'investigation en France, on ne peut en dire autant en ce qui concerne son étude dans le cadre de la télévision. Mépris ? Condescendance ? Absence de spécialistes ? Les équipements audiovisuels domestiques - télévision et projecteur numériques, son 5.1, lecteur Blu-ray - ont pourtant largement contribué à redonner aux musiques de séries une part importante dans l'expérience du spectateur.
En se fondant sur un corpus varié de séries américaines et françaises - de Twilight Zone (1959) aux Revenants (2012) - le présent ouvrage s'attache à étudier ces musiques sous les angles successifs de la spécificité de la musique de série - singularités esthétiques et mémoire spectatorielle -, des rapports des partitions de séries avec celles proposées par le cinéma, et de la possibilité de compositions hybrides mélangeant les genres.

Fiche technique

  • Date de parution : 29/05/2015
  • Editeur : PU Rennes
  • Collection : Le Spectaculaire
  • ISBN : 978-2-7535-3996-9
  • EAN : 9782753539969
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 275 pages
  • Poids : 0.464 Kg
  • Dimensions : 17,0 cm × 21,0 cm × 1,7 cm

À propos des auteurs

Cécile Garayol est maître de conférences en musicologie à l'université de Rouen, son enseignement est centré sur la musique de film, appréhendée avec une approche historique, mais surtout analytique. Elle s'interroge plus particulièrement sur l'existence d'un langage musical spécifique au cinéma. Elle a écrit plusieurs articles sur la musique de film hollywoodienne (Herrmann, Elfman, le Péplum), française et contemporaine (Desplat, Rombi, Minimalisme répétitif dans le cinéma français), ou encore sur ses correspondances avec la musique de concert (influence de Debussy dans le cinéma fantastique).
Elle est l'auteur d'un ouvrage : Une musique pour l'image, vers un symphonisme intimiste dans le cinéma français, Presses universitaires de Rennes, 2012. Jérôme Rossi est maître de conférences à l'université de Nantes, il est l'auteur de nombreux ouvrages et articles consacrés à la musique post-romantique - analyse musicale et esthétique - et aux partitions de musique de films (travaux sur C Koechlin, F Poulenc, J Ibert, D Lesur, H Tomasi, G Delerue, F Lai, J Williams).
Son ouvrage sur le compositeur anglais Frederick Delius a obtenu le Prix des Muses de la biographie en 2011. Son activité de compositeur l'a amené à écrire de la musique de films : il a signé les partitions de nombreux courts-métrages et d'une trentaine de documentaires pour la plupart des chaînes télévisées françaises.
Cécile Carayol et Jérôme Rossi - Musiques de séries télévisées.
Musiques de séries télévisées
18,00 €
Haut de page