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Musique et dévotion à Rome à la fin de la Renaissance - Les laudes de l'oratoire (Broché)

  • Brepols

  • Paru le : 01/12/2013
Saint Philippe Néri, fondateur de l'Oratoire de Rome, y a encouragé l'usage de la laude spirituelle, poésie chantée en langue vulgaire inspirée de... > Lire la suite
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Saint Philippe Néri, fondateur de l'Oratoire de Rome, y a encouragé l'usage de la laude spirituelle, poésie chantée en langue vulgaire inspirée de la piété médiévale et de la Renaissance florentine. En pleine Réforme catholique, à une époque de large diffusion de la musique imprimée, les Oratoriens ont adapté le répertoire et ses usages à leurs assemblées spirituelles, et utilisé l'émotion musicale dans leur pastorale fondée sur la douceur, la joie et l'effusion.
L'Oratoire a ainsi développé de nouvelles formes de dévotion, portées par ce chant spirituel et ses résonances intimes. Anne Piéjus, musicologue au CNRS, est l'auteur d'ouvrages sur la musique et le théâtre à l'époque moderne.

Fiche technique

  • Date de parution : 01/12/2013
  • Editeur : Brepols
  • Collection : Epitome musical
  • ISBN : 978-2-503-55039-8
  • EAN : 9782503550398
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 546 pages
  • Poids : 1.475 Kg
  • Dimensions : 18,0 cm × 24,0 cm × 4,5 cm
Anne Piéjus - Musique et dévotion à Rome à la fin de la Renaissance - Les laudes de l'oratoire.
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