Maître de conférences à l'université Lumière Lyon 2, Denis Le Touzé poursuit des recherches en analyse musicale. Il a co-organisé un colloque sur Hyacinthe Jadin et le classicisme européen. Parmi ses travaux, on compte des communications et des articles sur Hyacinthe Jadin, Mozart, Schubert, Gade, Janá?ek, Debussy, Ravel, Witkowski, Webern, Ligeti, les polyphonies des xiie et xiiie siècles, ainsi que sur la musique du film Shining de Kubrick.
Il co-dirige la collection " Mélotonia " aux Presses universitaires de Lyon, il co-organise les journées d'étude liées au Concours international de musique de chambre de Lyon et participe à l'édition des actes qui en découlent. Maître de conférences à l'université Paris Ouest Nanterre, où il enseigne l'histoire de l'opéra, Emmanuel Reibel consacre principalement ses recherches à l'esthétique romantique.
Spécialisé dans les relations entre musique et littérature, sujet d'un séminaire qu'il codirige à l'E.N.S., il se produit également en tant que pianiste-accompagnateur dans de nombreux concerts-lectures. Après ses ouvrages Les Musiciens romantiques, fascinations parisiennes et L'Ecriture de la critique musicale au temps de Berlioz, il a reçu le prix des Muses (catégorie essai) pour Faust, la musique au défi du mythe (Fayard, 2008).