Sylvain Caron est professeur agrégé et vice-doyen à la faculté de musique de l'université de Montréal, où il enseigne l'écriture et la musicologie. Ses recherches gravitent principalement autour de la musique française sous la Troisième République (1870-1939), plus particulièrement la musique religieuse. Il est aussi organiste au couvent des dominicains de Montréal et rédacteur en chef des Cahiers de la société québécoise de recherche en musique.
Professeur à la faculté de musique de l'université de Montréal et titulaire de la chaire en musicologie de l'université de Montréal, Michel Duchesneau est l'auteur du livre L'Avant-garde musicale en France et ses sociétés de 1871 à 1939 (Mardaga, 1997), coéditeur des collectifs Musique et Modernité en France (P.U.M., 2006), Musique, art et religion dans l'entre-deux-guerres (Symétrie, 2009), Charles Koechlin, compositeur et humaniste (Vrin, 2010), d'articles et de conférences sur la musique française de la première moitié du xxe siècle.
Appuyé par des subventions de recherche du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada et du Fond québécois de recherche sur la société et la culture, il a réalisé deux volumes consacrés aux écrits du compositeur et pédagogue français Charles Koechlin (vol I : Esthétique et langage musical ; vo.l II : Musique et Société, Mardaga, 2006 et 2009) et prépare actuellement un index et un ouvrage sur La Revue musicale d'Henry Prunières.
Rédacteur en chef de la revue Circuit, musiques contemporaines de 2000 à 2006, son intérêt pour l'étude des courants musicaux d'avant-garde l'a mené à publier sur la création musicale québécoise et sa réception. Outre ses activités de musicologue, Michel Duchesneau s'intéresse à la gestion dans le domaine des arts et dirige actuellement un projet de recherche sur le développement de public en musique au Québec.
Il a été, entre autres, directeur général de la Société de musique contemporaine du Québec de 1997 à 2002. Depuis 2004, il dirige l'Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (O.I.C.R.M.) et en 2007, créée avec Valérie Dufour, chargée de recherche au Fond national de recherche scientifique belge, le Réseau international d'étude des écrits de compositeurs (RIEEC).