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De qui les cultures (et leurs objets témoins) sont-elles "la propriété" ? La réponse n'est pas simplement économique, juridique, ou muséographique, elle engage l'histoire humaine. Ce volume aborde les débats contemporains sur la question des restitutions d'oeuvres d'art et objets témoins de culture, et sur la notion de musée, comme gage "désidéologisé" c'est-à-dire "décolonisé" de conservation des patrimoines. Il ne concerne pas seulement les relations entre l'Afrique et la France, mais l'ensemble des cultures mondiales. On y trouve ainsi un témoignage sur la restitution d'un bien hopi, on y voyage de la Nouvelle-Zélande aux Amériques, en passant par le Cameroun, le Sénégal, le Bénin, le musée du quai Branly, la Normandie et l'île de Pâques.
Cet ouvrage traite des musées dans un monde globalisé. De nombreuses demandes de restitutions d'objets patrimoniaux en cours aboutiront au retour de ceux-ci vers leurs terres d'origine. L'objet de ce volume, qui propose des études de cas et des réflexions générales, ce sont les problématiques et les enjeux d'un futur patrimoine muséal mondial.