Le succès planétaire de «l’effet Guggenheim» sur Bilbao a inspiré de nombreux projets similaires visant à redynamiser par la culture des villes... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
18,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 15 novembre et le 20 novembre
Le succès planétaire de «l’effet Guggenheim» sur Bilbao a inspiré de nombreux projets similaires visant à redynamiser par la culture des villes à la peine. Est-ce la bonne stratégie ? Cette réussite est-elle reproductible ? La création d’un musée d’art peut-elle suffire à assurer le développement urbain ? La question, complexe et multiforme, taraude les élus, les aménageurs et les chercheurs. Elle méritait l’analyse internationale et pluridisciplinaire proposée ici pour repérer les facteurs de réussite mais aussi d’échec des tentatives de régénération urbaine par l’art. Les auteurs analysent des créations de musées dans plusieurs villes d’Europe, à commencer par le cas emblématique de Bilbao, étudié par ses meilleures spécialistes. Les conditions d’une régénération urbaine par la «greffe muséale» sont ainsi solidement étayées. La diversité des approches et des études de cas proposées autorisent un certain nombre de conclusions sur un thème ayant suscité une abondante production scientifique et de vives controverses. C’est une synthèse unique en langue française.
Guy Baudelle est Professeur de Géographie à l’université Rennes 2. Gerhard Kraus est Maître de Conférences à l’université Rennes 2. Jean-françois Polo est Maître de Conférences à l’IEP de Rennes.