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Voici une enquête sur les rapports de la politique et de la morale au XVIIe et XVIIIe siècles, en fait de Platon à la Révolution, puisqu'il est impossible de se priver des penseurs et des modèles antiques : Athènes, Sparte, Rome. De Machiavel à B. Constant, on médite les exemples illustres, on raisonne sur l'histoire contemporaine : guerres civiles, apogée et crise de la monarchie, conflits des pouvoirs religieux et civil, évolution des mœurs et des idées, action du souverain et technique de gouvernement. Les formes prises par la réflexion divergent, les idéaux aussi, mais un même et triple objet s'impose : définir l'exercice du pouvoir en considération de la justice due à la collectivité, de la dignité morale due à la personne du citoyen, de la mise en concordance des deux impératifs précédents. L'esprit critique et la raison législatrice désignent critères, obligations et contraintes, qu'il s'agisse des images du monarque, de la politique des mœurs, de l'expertise des lois et régimes, des implications morales de l'action politique, ou de la conjugaison des vertus respectives de la personne et du citoyen. De Retz à Rousseau, de La Fontaine à Sade, Nicole, La Motte, Montesquieu, Voltaire, bien d'autres nourrissent un mouvement de pensée qui, par-delà la Révolution, se perpétue dans la philosophie politique de ce troisième millénaire commençant.