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La sociologie a introduit deux types de considérations nouvelles par rapport à la tradition philosophique : l'étude des faits sociaux et l'analyse du sens de l'action sociale. Le divorce entre les deux disciplines aurait dû être atténué par l'intérêt initial des sociologues pour les questions morales. Mais la philosophie avait laissé en friche la question des intrications entre la morale et l'immanence sociale. Les sociologues crurent donc qu'ils pouvaient se dispenser d'approfondir le contenu conceptuel et normatif de la moralité, pour traiter celle-ci comme un domaine idéologique particulier à chaque culture ou groupe social, dont il suffirait de saisir les déterminants et les effets sociaux. Il en est résulté un effacement progressif du thème de l'éthique dans les études sociologiques proprement dites, alors même qu'il demeurait présent, mais sauvagement, dans les prises de position publiques des sociologues. Patrick Pharo redonne sa place à la philosophie et à l'éthique dans la théorie sociologique. Afin que soit enfin rendues possibles la connaissance et la reconnaissance de la part de l'éthique dans les motivations ou justifications pratiques des sujets sociaux.