Soixante heures - moins de trois jours - pour faire le portrait intime de la métropole du Québec, le Grand Montréal : tel est le défi lancé par Productions... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
38,11 €
Expédié sous 4 à 8 semaines
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 6 décembre et le 6 janvier
Soixante heures - moins de trois jours - pour faire le portrait intime de la métropole du Québec, le Grand Montréal : tel est le défi lancé par Productions de l'Œil en septembre 1999 à 30 photo-journalistes venus des quatre coins de la planète. Leurs photos d'actualité, imprimées dans les journaux ou magazines, en noir et blanc ou en couleurs, restent gravées dans nos mémoires et hantent notre imaginaire. 115 sont les yeux par lesquels le monde est vu. Ils ont fait du photo-journalisme leur métier, et MONTREAL METROPOLE est leur témoignage. Nous leur avons donné carte blanche... à l'intérieur d'un sujet précis. En vrai pros, ils ont tenu le pari, témoins et acteurs à la fois, de la vie d'une ville.
MONTREAL METROPOLE est un livre BILINGUE. Cela était incontournable. La cohabitation du français et de l'anglais fait partie de l'histoire de la ville et a façonné sa différence. Les textes du livre sont écrits par des journalistes francophones et anglophones. Les deux langues se succèdent et se croisent, au rythme des photos, comme on passe d'une langue à l'autre, au quotidien, dans cette métropole " européenne " d'Amérique. Normal.
MONTREAL METROPOLE est un livre différent : on y trouve plus de gens que de paysages cartes postales, plus d'émotions que d'affirmations. Mais, s'il parle d'une ville sans emprunter les voies traditionnelles, ce collectif journalistique apporte une authentique information.
MONTREAL METROPOLE est l'aboutissement d'un raid photographique spectaculaire organisé par Productions de l'Œil. Que ses opérations aient lieu au Canada, en Europe ou ailleurs dans le monde, l'Œil utilise toujours un concept dont les acteurs principaux sont des photo-journalistes. La méthode choisie évoque plus la rapidité d'un commando que la patiente recherche de la photo artistique. Tout est traité dans l'urgence : un événement a lieu, des milliers de photos sont prises dans un temps record, une exposition suit immédiatement, un livre est publié dans l'année. L'Œil de la Métropole, l'événement, est le troisième du genre ; d'autres suivront.
Les éditions Aux Yeux du Monde sont nées à la suite des premières opérations lancées par Productions de l'Œil. Cette maison d'édition franco-canadienne publie des ouvrages photographiques, individuels ou collectifs. MONTREAL METROPOLE est le premier d'une collection inédite qui porte le nom de la maison d'édition, Aux Yeux du Monde.
Sixty hours - less than three days - to create on intimate portrait of Greater Montreal, Quebec's metropolis. That was the challenge presented to 30 Photojournalists from around the world by Eyes On Productions in September 1999.
The previous works of these photojournalists have been widely published in newspapers and magazines worldwide; they are engraved in our memories of post events and even haunt our imaginations. The world is seen through their eyes. For three days they trained their eyes upon Montreal, and MONTREAL METROPOLIS is their eyewitness account of the city. Assigned specific topics and given free rein to cover them as they wished, they rose to the challenge, immersing themselves in Montreal life in order to bear witness to its character.
MONTREAL METROPOLIS is a bilingual book. The co-existence of French and English is part of Montreal's history, and has mode it the unique place it is today. The books essays were written by journalists from both sides of the cultural divide, and the two languages shore the some pages just as naturally as people switch from one language to the other every day in North America's "European" metropolis.
MONTREAL METROPOLIS is a unique book that reaches beyond picture-postcard clichés. Its photos emphasize real people and real life. Its essays ore informative, engaging often unconventional. Together, they point a compelling and emotional portrait of Montreal.
MONTREAL METROPOLIS is the outcome of a spectacular photographic raid organized by Eyes On Productions. The Montreal raid was the third Eyes On event of its kind; other raids are planned for other cities in Canada, Europe and elsewhere.
Eyes On events always revolve around the efforts of a group of photojournalists. The "raiding method requires them to work with the speed and agility of commandos rather than the painstaking pace of art photographers. The project is designed to move at breakneck speed: assignments ore handed out, thousands of photos are taken in less than three days, on instant exhibit is mounted, and a book is published within months.
Aux Yeux du Monde Publications was founded in the wake of the first operation launched by Eyes On Productions. A Franco-Canadian company, Aux Yeux du Monde publishes photographic works by both individuals and groups. MONTREAL METROPOLIS is the first of on original series of books bearing the Aux Yeux du Monde imprint.