Artus Gouffier, de petite noblesse provinciale, hérita de son père la seigneurie de Boisy dont il prit le nom. Il eut la chance d'être choisi par Louis... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
22,11 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 15 novembre et le 20 novembre
Artus Gouffier, de petite noblesse provinciale, hérita de son père la seigneurie de Boisy dont il prit le nom. Il eut la chance d'être choisi par Louis XII comme précepteur du futur François Ier. Lorsque ce dernier monta sur le trône, il nomma M. de Boisy à la dignité de Grand-Maître de France, ce qui conférait à son détenteur la haute main sur l'administration du royaume. C'est à ce titre qu'après Marignan, Artus de Boisy fut mêlé de près aux négociations visant à établir une paix durable en Europe. Il mourut avant d'y être parvenu, en 1519, au moment où François Ier avait décidé de l'élever à la dignité de duc et pair de Roannais.
C'est donc la France de Louis XII et des premières années de François Ier qui constitue la trame de l'ouvrage.
Etienne Fournial est professeur honoraire à l'université de Saint-Etienne. Il est spécialiste de l'histoire du Forez médiéval et en particulier des villes, auxquelles il a consacré sa thèse de doctorat.