Jean-Jacques Delannoy enseigne la géomorphologie à l'université Savoie Mont-Blanc, et est membre senior de l'Institut universitaire de France depuis 2018. Il a créé et dirigé jusqu'en 2015 le laboratoire interdisciplinaire "Environnement, dynamiques et territoires de la montagne". Membre du comité scientifique de la grotte de Lascaux, il a également co-présidé, avec le professeur Yves Coppens, le Conseil scientifique international de la grotte de Lascaux.
Membre de l'équipe scientifique de la grotte Chauvet-Pont d'Arc, il conçoit une approche géomorphologique centrée sur les problématiques archéologiques et de conservation, basée sur la cartographie à haute résolution spatiale. Il a également travaillé sur les contenus de l'Espace de restitution de la grotte Chauvet (Grotte Chauvet 2-Ardèche) et accompagné sa réalisation. Jean-Michel Geneste, archéologue, a été conservateur de la grotte de Lascaux, directeur du Centre national de préhistoire (ministère de la Culture), et conseiller scientifique de plusieurs musées d'archéologie et fac-similés de grottes et d'abris ornés européens dont l'Espace de restitution de la grotte Chauvet (Grotte Chauvet 2 -Ardèche).
Archéologue des temps paléolithiques, il a fouillé, dans différentes aires culturelles (Europe centrale, Sibérie, Australie, Amérique , du Nord), de nombreux sites dont il s'est attaché à étudier les cultures sous les aspects matériels aussi bien que symboliques. Succédant à Jean Clottes, il a coordonné les recherches dans la grotte Chauvet-Pont d'Arc de 2001 à 2018.