Biographie de Jean-Marie-Gustave Le Clézio
En 1978, JMG Le Clézio publie deux ouvrages écrits en même temps : L'Inconnu sur la terre et Mondo et autres histoires. Le premier est un essai poétique, hymne à la vie et aux éléments naturels. Le second est un recueil de huit " histoires ". Toutes ont pour personnages principaux des enfants qui partent à la rencontre d'eux-mêmes, des autres et de la nature, portés par un sens profond de la liberté et de la beauté du monde.
Vous allez découvrir quatre d'entre elles dans les pages qui suivent : Mondo, Lullaby, Celui qui n'avait jamais vu la mer et Les Bergers. En 2008, JMG Le Clézio reçoit le prix Nobel de littérature qui salue l'ensemble de son oeuvre, romans, nouvelles et essais. Reconnaissance prestigieuse pour cet " écrivain de la rupture, de l'aventure poétique et de l'extase sensuelle, explorateur d'une humanité au-delà et en-dessous de la civilisation régnante ".
Suivez maintenant les pas de Mondo, Lullaby, Daniel et Gaspar et laissez-vous guider par ces quatre enfants-voyageurs...