Florence Julien, docteur en sciences religieuses, est titulaire d'une habilitation à diriger des recherches. Chargée de cours à l'Ecole pratique des Hautes Etudes, sciences religieuses (chaire des christianismes orientaux), elle a par ailleurs été responsable de la Bibliothèque des christianismes orientaux au Collège de France. Elle est spécialisée dans l'étude du christianisme et du monachisme en Orient.
Elle a publié plusieurs articles et ouvrages dont une histoire du monachisme en Perse et les actes de Mar Mari l'apôtre de la Mésopotamie. Marie-Joseph Pierre est Directeur d'études émérite à l'Ecole pratique des Hautes Etudes, sciences religieuses (chaire des christianismes orientaux). Après des études de philosophie, de théologie et d'histoire des religions, elle a passé treize années à Jérusalem, à l'Ecole biblique et archéologique française, où elle a enseigné le syriaque et participé à des fouilles archéologiques.
Elle est l'auteur de plusieurs éditions et traductions d'ouvrages patristiques : Les Exposés d'Aphraate le Sage persan, Les Odes de Salomon, l'Apologie d'Aristide. Elle a aussi travaillé sur l'histoire monastique du Sinaï à l'époque de Jean Climaque et prépare une édition des deux versions syriaques des Martyrs du Sinaï et de Raïthou.