Biographie de Gandhi
Mohandas Karamchand Gandhi, (1869-1948), est plus connu sous le surnom de Mahatma (grande âme) Gandhi. Homme politique de premier plan, il est le pionnier de la résistance par la désobéissance civile. Avocat au barreau de Londres, il modifia intimement le rapport entre l'Empire britannique et ses ressortissants non-Blancs, plus particulièrement en Afrique du Sud et, bien sûr, en Inde où il est reconnu comme le " Père de la Nation ".
Sa voie de non-violence fut internationalement reconnue : sa date de naissance fut choisie par les Nations Unies comme Journée internationale de la non-violence (le 2 octobre). Arun Manilal Gandhi, petit-fils du Mahatma Gandhi, est un activiste sociopolitique américain d'origine indienne. Il a grandi dans l'ashram de son grand-père en Afrique du Sud, avant de s'installer aux Etats-Unis où il oeuvre pour promouvoir la voie de non-violence de son aïeul.
Il a travaillé en étroite collaboration avec des prêtres chrétiens et sa philosophie s'inspire de concepts bouddhistes, hindous et musulmans.