Schubert, lui aussi, a expérimenté le " bon usage des maladies " et un jour il aura le soupçon que, depuis ses débuts de compositeur, c'est par une... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
16,25 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 12 novembre et le 15 novembre
Schubert, lui aussi, a expérimenté le " bon usage des maladies " et un jour il aura le soupçon que, depuis ses débuts de compositeur, c'est par une plaie que sourd sa musique, mais pour l'heure, tout endolori, sa casquette posée de travers sur con crâne chauve, son papier à musique roulé dans sa main, il traîne la savate dans les longs couloirs de l'Hôpital général pour aller prendre sa médecine, puis se rendre aux commodités avant de se coucher dans cette chambre à quatre où ça ronfle avec une odeur de poumon et de suette. Tandis que le poêle à poix blanche dispense sourdement ses vapeurs balsamiques, à travers la croisée, la lune, comme la sœur de garde, vient poser le linge frais d'un rayon sur son front fiévreux. Malgré les doubles fenêtres, on entend les fous sournois dans leur tour invectiver la visiteuse. Mais du profond de la nuit se déroule la mélodie pour chanter la berceuse du meunier : La pleine lune se lève, le brouillard se dissipe... Deux fois pour le bercer, deux fois ça suffira. D.P.
Au cours de cette promenade imaginaire, Dominique Pagnier accompagne Schubert dans la Vienne des années 1820. A la fois biographie et re-création d'une ville, cet " album " renferme une série de tableaux qui retracent fidèlement la vie viennoise comme celle du musicien.