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Cet ouvrage introduit progressivement les méthodes et outils pour comprendre et mettre en oeuvre les principaux mécanismes de génération d'images fixes et animées. Il donne au lecteur la possibilité de développer lui-même un système de synthèse d'images et d'animation 3D en donnant des exemples concrets écrits en pseudo-C, ou en donnant le détail des équations mathématiques à programmer. L'ouvrage décrit le pipe-line graphique comme une succession continue de transformations d'images 3D, 2D puis 1D et regroupe plusieurs domaines généralement présentés dans des ouvrages différents. Il correspond à des niveaux d'enseignements dispensés en 2e et 3e cycles universitaires et en école d'ingénieurs, et aborde de nombreux problèmes de recherche.
Synthèse d'images fixes : représentation des objets en CAO et en synthèse d'images, modèles visuels, suppression des parties cachées, simulation de caméra, modèles de textures. Synthèse d'images animées : animation d'objets rigides - simulation robotique, animation d'objets déformables - simulation par éléments finis, modélisation des collisions. Description d'une station graphique pour la simulation interactive. Génération d'images en relief. Génération du flou de profondeur. Traitement numérique du signal image vidéo pour sa compression et son enregistrement. Application aux réalités virtuelles.