Isabelle Bertrand docteur en Histoire et Sciences de l'Antiquité, est chercheure associée à l'équipe HeRMA (EA 3811) de l'université de Poitiers et à l'UMR 5140 de Montpellier, équipe TP2C ; elle étudie l'instrumentum dans l'ouest de la Gaule et co-anime le Groupe de travail européen Instrumentum dont elle gère la revue semestrielle. Elle dirige actuellement le service des musées et du patrimoine de Chauvigny (musée de France) et est l'auteur, avec collaborations, d'une monographie, Le sanctuaire du Gué-de-Sciaux à Antigny (Vienne, FR).
Genèse et évolution d'un lieu de culte picton (Ier s. av. J-C. - IVe s. ap. J-C.), parue en 2018. Martial Monteil est professeur d'archéologie romaine à l'université de Nantes, membre de l'UMR 6566 "Centre de recherche en archéologie, archéosciences et histoire", directeur des revues Gallia et Archéologie de la France-Informations et co-directeur de la collection Archéologie et Culture des Presses universitaires de Rennes.
Ses travaux portent sur les Gaules romaines, notamment dans le sud et l'ouest de la France et principalement dans le domaine de l'archéologie urbaine. Stéphanie Raux est archéologue à l'Inrap, spécialisée dans les études de mobiliers instrumentum et de vaisselle en verre, du deuxième âge du Fer au haut Moyen-Age. Elle est chercheure rattachée au laboratoire "Archéologie des Sociétés Méditerranéennes" (ASM-UMR5140, équipe TP2C) de Montpellier et travaille en particulier sur les corpus de mobiliers de Narbonnaise.
Vice-présidente France du groupe de travail Instrumentum de 2012 à 2018, elle a régulièrement organisé dans ce cadre des Rencontres scientifiques européennes (Lyon 2012, Le Mans 2015, Arles 2017). Les manifestations matérielles dans les rites cultuels et funéraires comptent pour une part importante de son activité de recherche et de ses centres d'intérêt.