Biographie de Jean-Pierre Danel
Jean-Pierre Danel est le guitariste instrumental le plus vendu en France, notamment avec son album Guitar Connection (N °1 des ventes en 2006, disque de platine), et plusieurs autres disques d'or comme Guitar Connection 2, All You Need Is Live ou Out of the Blues, où il interprète des duos avec 24 invités (Louis Bertignac, Laurent Voulzy, Axel Bauer, Michael Jones, Paul Personne, Hank Marvin des Shadows, etc.).
Plus de 70 singles et plus de 50 de ses albums se sont classés dans les charts de plus de 60 pays depuis les années 80, dont sa composition The Pink Side of Miss Daisy, entrée au prestigieux classement du Billboard américain, chose rare pour un artiste français. Le documentaire L'Homme à la Guitare réalisé en 2019 voit intervenir une cinquantaine de grands noms de la profession, de Brian May (de Queen, avec qui il enregistre également un duo) à Laurent Voulzy, en passant par le président de la SACEM ou les directeurs de Sony, Warner, TF1, etc., tous venus unanimement saluer le parcours musical de l'un des grands guitaristes de sa génération.
Jean-Pierre Danel mène parallèlement une prolifique carrière de producteur depuis 1989, et ses réalisations en tous genres lui ont valu de recevoir en mai 2014 chez Sony Music un multidisque de diamant pour 25 ans de carrière, 23,3 millions d'exemplaires alors vendus et 191 disques d'or et platine. Il a depuis porté ce nombre à 198. Egalement auteur, il publie une quinzaine de livres, dont deux biographies de Sacha Guitry saluées par la critique et dont l'une fait partie des ouvrages proposés aux étudiants des universités de Harvard, Stanford, Princeton et Berkeley aux Etats-Unis.
Ce nouveau livre est une déclaration d'amour à sa guitare fétiche, Miss Daisy, Fender de pré-production de 1954, l'une des Stratocaster les plus rares et les plus renommées au monde, véritable Stradivarius du genre.