La nuit du réveillon, veille du nouveau millénaire, un incendie ravage la maison où vivent l'Amazone, ses deux enfants Gaspard et Nine, et Nouchka,... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
18,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 8 novembre et le 15 novembre
La nuit du réveillon, veille du nouveau millénaire, un incendie ravage la maison où vivent l'Amazone, ses deux enfants Gaspard et Nine, et Nouchka, leur pie. Scène onirique et mystérieuse traversée par la peur, l'intuition d'un paradis perdu, la fuite. Le lendemain, la petite Nine, six ans, narratrice du livre, et son frère Gaspard, 8 ans, se réveillent chez leur oncle, l'inquiétant Lord. Hébergés pendant huit ans par cet homme menaçant au comportement imprévisible, tour à tour violent et distant, ils reçoivent tous les mois des lettres de l'Amazone qui leur annonce préparer la maison qui les accueillera un jour. Devenus adolescents, ils nouent des amitiés qui leur permettent de s'évader de la prison du Lord pour fuir vers le Sud et retrouver leur mère. Après une si longue absence, qui retrouveront-ils ?
Le rythme du roman s'emballe jusqu'à nous livrer la clé de ce rêve éveillé, qui charme tant par son émotion que par sa puissance d'évocation poétique, musicale, synesthésique. Ce conte magique et cruel est une féerie moderne qui tient à la fois du roman d'apprentissage et du roman d'aventure. Il est empreint de réalisme magique (les enfants parlent le langage des oiseaux, Gaspard a des dons et une maturité qui ne sont pas de son âge. .) et d'un réalisme cru contemporain (innocence menacée, communautés adolescentes, trafic sur internet. .). Cette tension entre les visions imaginaires de l'enfance et la cruauté du monde des adultes est un des moteurs de la narration. L'alternance du récit, des lettres de la mère et des souvenirs de la vie d'avant, rythme ce premier roman d'une maîtrise exceptionnelle, qui révèle une voix d'écrivaine.