Marco Steiner est médecin et écrivain. Il partage son temps entre Rome (où il est né en 1956) et New York. Sa rencontre avec Hugo Pratt, avec lequel il collabore de 1989 à sa disparition en 1995, l'incite à assouvir sa passion pour la narration. Il donne ainsi naissance aux adaptations en romans des albums La Ballade de Ia mer salée et Corto Maltese en Sibérie. Après avoir parcouru le monde en compagnie du photographe suisse Marco D'Anna, pour une série de préfaces sur les lieux des aventures du marin maltais, il met Corto en scène dans un récit original, Le Corbeau de pierre, paru en 2015 chez Denoël.
Dernièrement, il a créé et dirigé un spectacle multimédia, Conversation avec Irène, dont la première a eu lieu au festival de philosophie Les Rencontres inattendues, à Tournai en Belgique, en septembre 2017. Né en 1942 à Buenos Aires, José Munoz y fréquente l'Ecole Panaméricaine d'Art, avec Alberto Breccia et Hugo Pratt comme professeurs, tout en apprenant la sculpture dans l'atelier de Humberto Cerantonio.
Il débute dans la bande dessinée en assistant Francisco Solano Lopez, sur des histoires signées Hector Oesterheld, publiées dans les périodiques Hora Cero et Frontera. A partir de 1963, il signe sa première série policière Precinto 56, sur un scénario d'Eugenio Zappietro, pour la revue Misterix. En 1972, il part pour l'Europe et s'installe à Londres puis à Milan. Sa rencontre en 1974 avec l'écrivain argentin Carlos Sampayo va être déterminante dans sa carrière artistique, puisqu'ils vont créer ensemble plusieurs chefs d'oeuvre de la bande dessinée : Alack Sinner, Le Bar à Joe, Billie Holiday, Carlos Gardel...
Publié dans les plus grandes revues internationales - Alterlinus, Charlie Mensuel, (A Suivre), El Vibora, Raw - José Munoz a collaboré avec des romanciers comme Jerome Charyn ou Daniel Picouly et illustré des textes d'Horacio Quiroga, Julio Cortàzar, Albert Camus, T.S. Eliot... Reconnu par ses pairs comme l'un des grands maîtres du noir et blanc, José Munoz a été sacré Grand Prix du Festival international de la BD d'Angoulême en 2007.