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Mimèsis Qui dira l'incroyable résistance de cette notion chargée d'un héritage des plus lourds, son inépuisable faculté de renouvellement, sa façon de revenir au premier plan là où l'on croyait en avoir fini avec elle ? La mimèsis n'a cessé de subir les assauts de la critique moderniste depuis la fin du XIXe siècle tandis que la réflexion historiographique incite à en user avec la plus extrême prudence, eu égard aux fluctuations sémantiques incessantes qu'elle a subies depuis Platon et Aristote. Aujourd'hui autant qu'hier, pourtant, elle demeure un incontournable lieu de pensée. L'esthétique et la théorie de l'art le démontrent : maniée avec la circonspection qui s'impose, elle reste un outil conceptuel précieux. Son champ d'application dépasse d'ailleurs de loin l'horizon classique pour s'étendre aux cultures antérieures ou extérieures à son règne ; de l'Egypte ancienne aux peintures pariétales du Paléolithique, la mimèsis revisitée ouvre ainsi la voie à de fascinantes relectures. A travers la diversité des objets et des points de vue, l'ouvrage porte ce message : l'outil herméneutique et le problème philosophique qu'est depuis si longtemps la mimèsis ont encore bien des lumières à nous offrir, bien des interrogations à éveiller.