Les responsables de la publication : Eric Bussière est professeur à l'Université de Paris IV-Sorbonne, chaire Jean Monnet d'histoire de la construction européenne. Membre du Comité pour l'histoire économique et financière de la France (CHEFF) et président du conseil scientifique de l'Association Georges Pompidou, il est également directeur ou co-directeur de plusieurs collections d'ouvrages scientifiques.
Ses travaux portent sur l'histoire des entreprises et des relations économiques internationales, et l'histoire de la construction européenne, tout particulièrement dans le champ de l'économie. Michel Dumoulin est professeur ordinaire à l'Université catholique de Louvain. Membre de l'Académie royale de Belgique et membre correspondant de l'Academia portuguesa de historia, il préside le comité directeur de l'Institut historique belge de Rome.
Ses recherches concernent l'histoire de la construction européenne et du rapport de l'Europe à l'Outre-Mer, et l'histoire des entreprises. Sylvain Schirmann est directeur de l'Institut d'études politiques de Strasbourg où il est professeur d'histoire contemporaine, et président du Conseil scientifique de la Maison Robert Schuman. Ses travaux portent sur les relations internationales contemporaines, plus particulièrement sur les relations franco-allemandes et sur les aspects économiques et sociaux de l'intégration européenne.