Biographie de Marie Murski
D'origine polonaise par son père, sage-femme de métier, Marie Murski exerce en tant qu'humanitaire en Afrique, puis dans la Manche. Ses premiers livres, des textes de poésie, lui valent une entrée fracassante dans le monde des lettres, et un passage dans l'émission "Apostrophes" de Bernard Pivot en 1986. Peu de temps après, elle se lie avec un homme violent sous l'emprise duquel elle vit pendant quinze ans.
Recluse dans leur maison de Normandie, elle cesse de travailler et d'écrire. Elle parvient à s'extraire de cette claustration in extremis et reprend immédiatement l'écriture. "Cris dans un jardin", le récit dans lequel elle témoigne de cette plongée en enfer, est réédité trois fois, et adapté au théâtre. Marie Murski s'engage par ailleurs auprès d'associations d'aide aux femmes victimes de violences et témoigne régulièrement dans des documentaires (France télévisions, Arte).
L'univers de Marie Murski se décline soit dans le registre poétique (Ailleurs jusqu'à l'aube, éditions Les Hommes sans épaules, est finaliste du prix Mallarmé) soit par le biais de romans, tel Les Orchidées volantes, paru chez In8 en 2019.