Anna Krasteva, Docteur honoris causa de l'Université Lille 3, est professeur de sciences politiques à la Nouvelle Université bulgare où elle dirige le Centre d'études migratoires et l'équipe E-citoyenneté. Rédactrice en chef de la revue internationale South Eastern Europe (Be, membre du comité de rédaction de la revue américaine Nationalism and ethnicpolitics (Routledge) et de la revue chinoise Europeana (Shanghai), ses recherches portent notamment sur les migrations, les mobilités, les nouvelles mobilisations, la citoyenneté numérique.
Despina Vasilcu est géographe et chargée de cours à l'Université Stefan cel Mare de Suceava au département de géographie. Elle est directrice et responsable scientifique du projet "La migration féminine hautement qualifiée dans le secteur roumain et bulgare vers la France : enjeux, défis et perspectives futures", financé par le Bureau Europe centrale et orientale de l'Agence universitaire de la francophonie (2011-2014).
Ses principales contributions scientifiques au sein du Centre de recherche en géographie appliquée s'intègrent dans le domaine de la géographie sociale et portent sur la santé et la migration, en général, et sur la migration des professionnels de santé, en particulier.