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Mieux acheter en entreprise (Broché)

  • AFNOR

  • Paru le : 31/01/2008
La fonction achat a considérablement évolué dans l'entreprise au cours des dernières décennies. Elle est devenue un véritable centre stratégique.... > Lire la suite
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La fonction achat a considérablement évolué dans l'entreprise au cours des dernières décennies. Elle est devenue un véritable centre stratégique. La place et le rôle de l'acheteur ont donc été reconsidérés. Que vous soyez acheteur privé ou public, ce guide, à la fois généraliste et technique, prend en compte les spécificités de votre poste. Il vous offre des pistes pour améliorer vos pratiques, décrypte le marketing achat, vous livre les clés d'une prospection efficace et répond aux questions que votre quotidien vous amène à vous poser, notamment : Comment réussir une négociation ? Comment contractualiser ? Comment mesurer la performance achat ? • Comment gérer les situations de crise ? Comment acheter autrement (enchères inversées, e-sourcing, e-business, e-procurement, achats à l'étranger en devises, etc.) ? Au fil des réponses, ponctuées d'exemples concrets, Franck Lauféron aborde, de manière efficace et précise, l'ensemble de la problématique de la fonction achat.
  • ACHETER EST UN METIER
    • Comment devenir acheteur ?
    • Quelles sont les missions des acheteurs ?
    • Quels sont les différents types d'acheteurs ?
    • Quelles compétences l'acheteur doit-il développer ?
    • les méthodologies achat sont-elles universelles ?
    • L'acheteur doit-il avoir une expertise technique ?
    • Comment acheter des matières premières ?
    • Comment acheter des composants standards ?
    • Comment acheter des composants spécifiques ?
    • Comment acheter des biens d'équipement ?
    • Comment acheter des frais généraux ?
    • Comment acheter des prestations intellectuelles ?
    • Pourquoi le rôle de l'acheteur est-il incontournable ?
    • Qu'est-ce qu'un acheteur projet ?
    • A quel moment l'acheteur doit-il être consulté ?
    • Quels sont les leviers de l'acheteur projet ?
    • Comment acheter un produit nouveau por son entreprise et pour soi-même?
    • Qu'est-ce que le Design-to-Cost ?
    • Qu'est-ce qu'un projet de VA-VE ?
  • AMELIORER SES PRATIQUES DU QUOTIDIEN
    • Comment prioriser ses actions de réduction des coûts ?
    • Comment tirer profit d'une réunion ?
    • Comment communiquer avec efficacité ?
    • Comment gérer l'information ?
    • Comment organiser son temps de travail ?
    • Comment gérer les compétences de son équipe ?
    • A quelles normes l'acheteur peut-il se référer ?
    • Qu'est-ce qu'un sous-traitant ?
    • Comment acheter un sous-traitant ?
    • Pourquoi imposer ses conditions générales d'achat ?
  • UTILISER LE MARKETING ACHAT
    • Qu'est-ce que le marketing achat ?
    • Comment utiliser le marketing achat ?
    • Pourquoi segmenter son portefeuille achat ?
    • Comment définir une segmentation efficace ?
    • Comment déterminer son positionnement stratégique ?
    • Comment se comporter avec des achats non-stratégiques ?
    • Comment se comporter avec des achats simples ?
    • Comment se comporter avec des achats stratégiques ?
    • Comment se comporter avec des achats difficiles ?
    • Comment se comporter avec des achats tactiques ?
    • Comment se comporter avec des achats leviers ?
    • Comment se comporter avec des achats banals ?
    • Comment se comporter avec des achats délicats ?
    • Comment se comporter avec des achats prometteurs ?
    • Faut-il se contenter de son positionnement stratégique ?
    • Peut-on acheter en interne ?
    • Pourquoi rédiger des stratégies achat ?
    • Pourquoi définir une politique générale d'achat ?
    • Qu'est-ce que les cycles d'achat ?
    • Que peut apporter le MRP ?
    • Pourquoi s'impliquer dans les prises de décisions stratégiques de son entreprise ?
  • REALISER UNE PROSPECTION EFFICACE
  • SAVOIR NEGOCIER
  • CONTRACTUALISER
  • MESURER LA PERFORMANCE ACHAT
  • GERER LES SITUATIONS DE CRISE
  • ACHETER AUTREMENT
  • Date de parution : 31/01/2008
  • Editeur : AFNOR
  • Collection : 100 Questions pour comprendre
  • ISBN : 978-2-12-465105-4
  • EAN : 9782124651054
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 213 pages
  • Poids : 0.31 Kg
  • Dimensions : 15,5 cm × 21,0 cm × 1,2 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Franck Lauféron

Après avoir occupé pendant une dizaine d'années divers postes d'achat dans deux grands groupes industriels, Franck Lauféron se consacre aujourd'hui à la formation et au conseil en entreprise.
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