L'œuvre de Michel de M'Uzan, membre titulaire de la société psychanalytique de Paris, ancien directeur de l'Institut de psychanalyse et cofondateur... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
10,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 12 novembre et le 15 novembre
L'œuvre de Michel de M'Uzan, membre titulaire de la société psychanalytique de Paris, ancien directeur de l'Institut de psychanalyse et cofondateur de l'Institut de psychosomatique, se présente comem un réel système orinté par des notions originales, à la fois cliniques et théoriques, tels que " le paradoxal ", " la chimère ", " le darwinisme interprétatif ", ou encore " le spectre d'identité ". L'interprétation et ses possibilités mutatives, la mémoire conçue non plus comme un ensemble de strates mais bien comme un réquisitoire permanent, la mort et le travail du trépas qu'elle insuffle, ou encore les mécanismes de la création artistique, ainsi que la sexualité de la femme sont réétudiés. Murielle Gagnebien examine ces problèmes à travers une série d'oppositions et de paradoxes propres à faire apparaître l'unité et la fécondité de cette œuvre qui entretient des liens serrés avec l'écriture de fiction développée, elle-même dans plusieurs recueils. Selon Murielle Gagnebin, ce travail sur la langue dirige l'intérêt du lecteur vers une conception dramatique de la prose, rejoignant en cela la dynamique de la séance considérée, ici, comme une œuvre d'art.
Docteur, d'Etat ès lettres et sciences humaines, maître de conférences à la Sorbonne nouvelle, Murielle Gagnebin est membre de la Société psychanalytique de Paris.