Biographie de Renée Bonneau
Vit et travaille dans la région parisienne. Diplômée de l'Ecole normale supérieure Sèvres-Ulm, agrégée de lettres classiques, Renée Bonneau enseigne dans plusieurs lycées puis dirige des classes de préparation à l'ENS Fontenay (option cinéma). Responsable du premier studio de télévision scolaire dans un lycée, elle a animé dans les années 1970, l'expérience nationale "Jeune téléspectateur actif". Elle est parallèlement productrice à la télévision scolaire d'émissions de littérature.
Publications Etude de La Bête humaine de Zola, éditions Hatier Deux anthologies : Grand-mères au fil des pages, 1997, éditions Horay, puis Carnet de bals, 2000, éditions Larousse Des romans policiers historiques, certains autour de grandes figures de l'art : Nature morte à Giverny (Monet), 1997, 2015, éditions du Nouveau Monde Danse macabre au Moulin Rouge (Toulouse-Lautrec), 2007, éditions du Nouveau Monde Sanguine sur la Butte (Toulouse-Lautrec), 2010, éditions du Nouveau Monde Meurtre au cinéma forain (Georges Méliès), 2011, éditions du Nouveau Monde Piège de feu à la Charité, 2008, éditions Jacqueline Chambon / Actes Sud Un roman historique : Requiem pour un jeune soldat, Monte Cassini, 2011, éditions du Nouveau Monde.
Traduit en Tchèque, en polonais et en italien. Un roman pour la jeunesse : Surcouf et les brigands de Saint-Malo, 2016, éditions Oskar