Pour que l'élève apprenne, il est nécessaire que l'enseignant ne se limite pas à exposer les matières mais qu'il déploie des stratégies qui stimulent et facilitent l'apprentissage. La mise en oeuvre de méthodes et de techniques est aujourd'hui une des missions de l'enseignant. Dans une classe, ces stratégies s'adressent toujours à un groupe. Ce livre est écrit par un praticien du groupe qui a une expérience de l'enseignement secondaire, de la formation d'étudiants et d'enseignants au travail en groupe. Il vise quatre objectifs : présenter une actualisation des connaissances relatives au groupe au groupe-classe et au groupe-d'apprentissage, décrire les principales méthodes et techniques classiques de travail et d'apprentissage en groupe : résolution de problèmes, situations-problèmes, analyses de cas, jeux de rôles… et les illustrer par des exemples, proposer une méthode de construction de séquences structurées de travail en groupe qui permette aux enseignants d'échanger leurs meilleures séquences, stimuler l'usage par les enseignants de méthodes variées qui augmentent la motivation des élèves.