Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Méthode et pratique des études dans les organisations sportives (Broché)

  • PUF

  • Paru le : 04/06/2008
Les responsables des fédérations, des collectivités territoriales, des entreprises fabricantes ou distributrices de biens sportifs sont de plus en... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
23,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 13 novembre et le 14 novembre
Les responsables des fédérations, des collectivités territoriales, des entreprises fabricantes ou distributrices de biens sportifs sont de plus en plus amenés à réaliser des études de marché pour piloter et développer leur activité. Souvent, ces responsables sont confrontés à la difficulté de mettre en place de tels dispositifs d'enquête. Cet ouvrage répond à ce besoin en donnant les outils essentiels à la fois pour piloter une étude confiée à un prestataire ou pour la réaliser: comment formaliser son besoin de connaissance dans un cahier des charges ; établir une proposition d'étude ; réaliser une enquête quantitative (établir un questionnaire, déterminer la taille d'un échantillon en fonction d'une problématique donnée); analyser des données et établir des rapports d'étude. Des questions auxquelles cet ouvrage apporte des réponses en proposant une méthode mais aussi en exposant les cas les plus représentatifs d'études réalisées par des organisations dont l'activité est liée au sport: un grand distributeur, un grand sponsor, un leader de la fabrication d'articles de sport, deux fédérations sportives. Parce que les auteurs s'attachent systématiquement à dire ce que de telles études dans les organisations sportives peuvent avoir de spécifiques, cet ouvrage est bien plus qu'un simple manuel de méthodologie. Il rend compte de la riche expérience des trois auteurs spécialistes de cette activité, dans leur entreprise, leur institution, leur université.
  • METHODES DES ETUDES DANS LES ORGANISATIONS SPORTIVES
    • La démarche pour conduire et réaliser une étude
    • Les méthodes
    • Rédaction des " livrables " et analyse des données
  • CINQ CAS D'ETUDES DANS LES ORGANIATIONS SPORTIVES
    • Les seniors, un nouveau public sportif ?
    • Evaluation de la politique de sponsoring d'une grande entreprise
    • Etude de satisfaction dans la distribution d'articles de sport
    • L'abandon des licenciés de la Fédération française des sociétés d'aviron
    • Les licenciés de la Fédération française de montagne et d'escalade
  • Date de parution : 04/06/2008
  • Editeur : PUF
  • Collection : Pratiques physiques et Société
  • ISBN : 978-2-13-056443-0
  • EAN : 9782130564430
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 274 pages
  • Poids : 0.39 Kg
  • Dimensions : 15,0 cm × 21,5 cm × 1,7 cm

À propos des auteurs

Olivier Aube/ est maître de conférences à l'UFR-STAPS de Strasbourg. Brice Lefèvre est sociologue au Laboratoire de sociologie du sport de l'INSEP. Michel Desbordes est professeur des Universités, à l'UFR-STAPS de Paris-Sud XI et à l'ISC Paris.
Olivier Aubel et Brice Lefèvre - Méthode et pratique des études dans les organisations sportives.
Méthode et pratique des études dans les organisations...
23,50 €
Haut de page