Les responsables des fédérations, des collectivités territoriales, des entreprises fabricantes ou distributrices de biens sportifs sont de plus en... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
23,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 13 novembre et le 14 novembre
Les responsables des fédérations, des collectivités territoriales, des entreprises fabricantes ou distributrices de biens sportifs sont de plus en plus amenés à réaliser des études de marché pour piloter et développer leur activité. Souvent, ces responsables sont confrontés à la difficulté de mettre en place de tels dispositifs d'enquête. Cet ouvrage répond à ce besoin en donnant les outils essentiels à la fois pour piloter une étude confiée à un prestataire ou pour la réaliser: comment formaliser son besoin de connaissance dans un cahier des charges ; établir une proposition d'étude ; réaliser une enquête quantitative (établir un questionnaire, déterminer la taille d'un échantillon en fonction d'une problématique donnée); analyser des données et établir des rapports d'étude. Des questions auxquelles cet ouvrage apporte des réponses en proposant une méthode mais aussi en exposant les cas les plus représentatifs d'études réalisées par des organisations dont l'activité est liée au sport: un grand distributeur, un grand sponsor, un leader de la fabrication d'articles de sport, deux fédérations sportives. Parce que les auteurs s'attachent systématiquement à dire ce que de telles études dans les organisations sportives peuvent avoir de spécifiques, cet ouvrage est bien plus qu'un simple manuel de méthodologie. Il rend compte de la riche expérience des trois auteurs spécialistes de cette activité, dans leur entreprise, leur institution, leur université.
Olivier Aube/ est maître de conférences à l'UFR-STAPS de Strasbourg. Brice Lefèvre est sociologue au Laboratoire de sociologie du sport de l'INSEP. Michel Desbordes est professeur des Universités, à l'UFR-STAPS de Paris-Sud XI et à l'ISC Paris.