Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Méthode et philosophie - La descendance éducative de l'Emile (Broché)

Michel Soëtard

Collectif

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/06/2012
La publication de l'Emile a produit une rupture épistémologique qui n'a pas échappé à Kant. Mais, rejetant toute assomption philosophique, l'ouvrage... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
21,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U à partir du 31 juillet
  • E-book À partir de 15,99 €
    • PDF
      15,99 €
    • ePub
      15,99 €
La publication de l'Emile a produit une rupture épistémologique qui n'a pas échappé à Kant. Mais, rejetant toute assomption philosophique, l'ouvrage de 1762 met en récit une méthode qui prétend accomplir l'homme en ce qu'il est, tout en même temps qu'en ce qu'il doit être. Consacrant le pouvoir d'autoformation du sujet, Rousseau ouvre pourtant, à son corps défendant, une nouvelle brèche philosophique dans le rapport que ce sujet triomphant entretient avec ce que le Genevois s'obstine à présenter comme " la bonté absolue du projet ".
C'est à penser cette brèche, et le chemin pour la franchir, que se consacreront un certain nombre de penseurs et acteurs pédagogiques, qui peuvent ainsi s'inscrire dans la postérité éducative de l'Emile, et que présentent des spécialistes de chacun d'entre eux : Condorcet (A. Trouvé), Kant (B. Vandewalle), Pestalozzi (M. Soëtard), Fichte (J: M. Lamarre), Herbart (J: F. Goubet), Dilthey (D. Moreau), Dewey (M.
Fabre), Freinet (R. Hétier). Ont-ils réussi ? Il se pourrait que l'Emile, avec le noeud de questions qu'il tisse, soit encore devant nous.
  • INSTRUCTION PUBLIQUE ET METHODE PEDAGOGIQUE : LE PROJET DE CONDORCET
  • PHILOSOPHIE ET METHODE PEDAGOGIQUE DANS LA PENSEE DE KANT
  • PESTALOZZI ; LA METHODE A LA CROISEE DE LA SCIENCE DU FAIT ET DE LA PENSEE DU SENS
  • PHILOSOPHIE ET PEDAGOGIE : FICHTE ET LA METHODE DE PESTALOZZI
  • HERBART ET LA METHODE COMME MOMENT PHILOSOPHIQUE DE LA PEDAGOGIE
  • LE "GENIE DE PESTALOZZI" ET LA METHODE PEDAGOGIQUE : L'ART DE LA METAMORPHOSE SELON DILTHEY
  • LIBERTE ET METHODE CHEZ JOHN DEWEY : LA MODULATION DE L'EXPERIENCE
  • FREINET ET LA PRODUCTION DE L'HOMME REEL PAR LES "TECHNIQUES PEDAGOGIQUES"
  • Date de parution : 01/06/2012
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Education et Philosophie
  • ISBN : 978-2-296-99332-7
  • EAN : 9782296993327
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 195 pages
  • Poids : 0.255 Kg
  • Dimensions : 13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm

Méthode et philosophie - La descendance éducative de l'Emile est également présent dans les rayons

Michel Soëtard - Méthode et philosophie - La descendance éducative de l'Emile.
Méthode et philosophie. La descendance éducative de l'Emile
21,50 €
Haut de page