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La nouvelle méthode de maths... motivante et efficace ! La méthode Les Noums - CE1 Une méthode sans équivalent de l'enseignement des mathématiques : elle associe des objets connus et qui ont fait leur preuve (réglettes, nombres en couleurs) à des outils numériques novateurs (en collectif ou en individuel). Une approche qui accorde une large place à la manipulation par le matériel solide, mais aussi aux stratégies d'anticipation, à la pratique, à l'essai-erreur, grâce aux outils numériques. Le meilleur de la recherche en pédagogie, didactique et sciences cognitives, porté par un univers attachant qui suscite l'engagement et l'enthousiasme des élèves. Des outils élaborés et testés en France depuis 4 ans qui ont déjà conquis plus de 60 000 enfants en Scandinavie (prix de la meilleure application éducative 2019 en Finlande). Les nouveaux programmes n'ont pas encore été publiés. Ils n'en sont qu'au stade de projet et vous pouvez consulter l'article des éditions Retz à ce sujet. Les projets de programmes ne font aucune référence à la " méthode de Singapour ". Vous pouvez donc vous rééquiper avec les Noums ou vous lancer dans la méthode sans aucun problème. Si les nouveaux programmes cycle 2 entrent en vigueur à la rentrée 2024, nous proposerons les compléments nécessaires. Les atouts des Noums pour répondre aux projets de nouveaux programmes : Une réelle compréhension du nombre et des décompositions grâce à la manipulation et la verbalisation. Des laboratoires pour découvrir ensemble, se questionner, tester, manipuler, verbaliser, comprendre. Des schémas en barres pour passer du concret à l'abstrait. De nombreux problèmes à résoudre. Un modèle de résolution de problèmes en quatre phases. La séquence quotidienne en 3 étapes : Etape 1 avec vidéoprojecteur : L'enseignant anime un laboratoire (situation d'exploration) : " le Noum 3 monte sur la tête du Noum 5 ; quel est le Noum inconnu qui a la même taille ? " > Pas une seule séquence sans sa situation d'anticipation ! > Et c'est autocorrectif ! Etape 2 avec vidéoprojecteur (ou tablettes) : Les mêmes connaissances sont entrainées lors de défis. L'animation peut en être collective, avec le vidéoprojecteur. Si l'on dispose d'une tablette ou d'un poste informatique pour 2 ou 3 élèves, un fonctionnement en ateliers permet un usage individuel des défis, avec son évaluation. Etape 3 sur le fichier : Un fichier simple et pratique pour chaque élève. Il permet un entrainement écrit des apprentissages quotidiens et des connaissances plus anciennes. Le dispositif complet : Le fichier en 2 volumes + application (présenté ici) Une boite de réglettes (126) à manipuler Le guide pédagogique Les albums des Noums Pour vous inscrire et obtenir l'application, accédez aux vidéos tutos pédagogiques et aux ressources numériques : les-noums. fr Rejoignez le groupe de discussion Facebook " Les Noums " Une question au sujet des Noums, n'hésitez pas à consulter la FAQ.