Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Métacognition, autorégulation et production d’écrits - Eclairages théoriques et repères pour l’enseignement (Broché)

Dyanne Escorcia

  • ISTE éditions

  • Paru le : 01/01/2023
Les difficultés des étudiants à rédiger des textes conformes aux exigences de l'écriture académique sont une préoccupation récurrente des équipes... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
91,50 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 11 septembre et le 25 septembre
Les difficultés des étudiants à rédiger des textes conformes aux exigences de l'écriture académique sont une préoccupation récurrente des équipes pédagogiques et des responsables des formations universitaires. Des initiatives diverses se déploient, principalement en licence, pour aider les étudiants à améliorer la qualité de leurs écrits. Les recherches sur les processus métacognitifs et d'autorégulation de l'apprentissage peuvent servir d'appui à la conception de ces dispositifs de soutien à l'écriture, notamment en permettant une meilleure compréhension des difficultés des étudiants.
Cet ouvrage fait le point sur les concepts de métacognition et d'autorégulation en lien avec les processus d'écriture. Il analyse les composantes métacognitives en jeu dans la production de textes, leurs liens avec la réussite en écriture et leurs déterminants individuels et contextuels. Il complète cette analyse en mobilisant des travaux sur les pratiques d'enseignement et d'évaluation de l'écriture dans le supérieur.
L'ensemble de ces éléments est articulé autour d'une modélisation multifactorielle de l'apprentissage-enseignement de l'écriture académique.

Fiche technique

  • Date de parution : 01/01/2023
  • Editeur : ISTE éditions
  • Collection : Education
  • ISBN : 978-1-78405-953-8
  • EAN : 9781784059538
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 214 pages
  • Poids : 0.375 Kg
  • Dimensions : 15,2 cm × 23,4 cm × 1,3 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Dyanne Escorcia

Dyanne Escorcia est professeure des universités en sciences de l'éducation et de la formation à l'Université Clermont-Auvergne. Ses travaux de recherche portent sur l'apprentissage et l'enseignement de l'écriture dans le contexte de l'enseignement supérieur.

Métacognition, autorégulation et production d’écrits - Eclairages théoriques et repères pour l’enseignement est également présent dans les rayons

Métacognition, autorégulation et production d’écrits. Eclairages théoriques...
Dyanne Escorcia
91,50 €
Haut de page