Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Mesure et amélioration des performances des entreprises (Broché)

2e édition revue et augmentée

  • Campus ouvert

  • Paru le : 01/09/2015
La notion de "performance" est omniprésente dans les discours sur l'en- treprise, où elle voisine avec "l'excellence" et la "compétitivité . Pourtant... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
18,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 27 novembre et le 29 novembre
  • E-book À partir de 13,99 €
    • PDF
      13,99 €
    • ePub
      13,99 €
La notion de "performance" est omniprésente dans les discours sur l'en- treprise, où elle voisine avec "l'excellence" et la "compétitivité . Pourtant il s'avère qu'elle est quelque peu insaisissable, et qu'en tout cas il faut un sérieux effort méthodologique pour la définir, la mesurer de façon pertinente et pour l'améliorer. Cet ouvrage vise à présenter les méthodes et outils de mesure et d'amélioration de la performance dans chacune des grandes fonctions industrielles de l'entreprise.
Sont ainsi successivement évoquées les performances des fonctions achats, approvisionnement, production, qualité, maintenance,... La notion de Taux de Rendement Global (ou Taux de Rendement Synthétique) est explicitée, ainsi que le caractère central de la logistique. Ensuite sont rapidement présentées quelques grandes méthodes transversales d'amélioration : le diagnostic socio-économique de Savall et Zardet, la méthode ABC/ABM.
Dans tous les cas l'approche processus montre son efficacité. Au-delà il apparaît que cette recherche de la performance se fait dorénavant dans le cadre élargi de la firme-réseau puisque ce qui fait l'efficience relève le plus souvent d'une excellente coordination entre tous les intervenants de la chaîne logistique globale depuis les fournisseurs des fournisseurs jusqu'aux clients des clients. Avec l'étalement international des processus de production, et donc le caractère multinational de la firme-réseau, la recherche de la performance prend une dimension nouvelle.

Fiche technique

  • Date de parution : 01/09/2015
  • Editeur : Campus ouvert
  • Collection : Master
  • ISBN : 979-10-90293-19-9
  • EAN : 9791090293199
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 186 pages
  • Poids : 0.365 Kg
  • Dimensions : 15,5 cm × 24,0 cm × 1,2 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Vincent Plauchu

Vincent Plauchu, économiste, a publié plusieurs études sur la maintenance industrielle ; le Coût Global, la démarche qualité, le management environnemental, etc. Il enseigne à la Faculté d'Economie de Grenoble (Université Pierre-Mendes-France) où il dirige la spécialité professionnelle de Diagnostic Economique d'Entreprise ("DEFI") du Master IEE (Ingénierie Economique et Entreprise).
Vincent Plauchu - Mesure et amélioration des performances des entreprises.
Mesure et amélioration des performances des entreprises 2e...
18,00 €
Haut de page