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L'epitaphios, l'oraison funèbre, était le discours que l'Athènes démocratique prononçait à la gloire de ses héros morts au champ de bataille. Dans le Ménexène, Socrate répète à son tour une oraison, qui obéit si brillamment aux règles et aux lieux communs de ce genre édifiant, qu'elle en restera longtemps un modèle. L'oraison platonicienne est d'autant plus respectueuse du schéma et des thèmes de l'oraison démocratique qu'elle en est un virulent pastiche, dont le propos est de démontrer que l'histoire athénienne n'est pas la geste héroïque que louent les orateurs, mais la malheureuse débâcle d'un empire belliqueux incapable de se réformer. Faisant l'éloge des Athéniens en guerre, au moment où la Perse met fin à leurs dernières velléités hégémoniques (en 386), Platon ne relate que leurs défaites: le Ménexène est un pamphlet politique.
L'épitaphios, l'oraison funèbre, était le discours que l'Athènes démocratique prononçait à la gloire de ses héros morts au champ de bataille. Dans le Ménexène, Socrate répète à son tour une oraison, mais c'est un virulent pastiche, dont le propos...