Enquêter sur la fréquentation, les usages ou l'image des bibliothèques requiert des collectes de données variées, fiables, concertées. Pour ce faire.... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
22,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 5 août et le 9 août
Enquêter sur la fréquentation, les usages ou l'image des bibliothèques requiert des collectes de données variées, fiables, concertées. Pour ce faire. les professionnels des bibliothèques doivent connaître les spécificités du domaine et les processus généraux de la méthodologie des enquêtes. Qu'elle soit confiée à un prestataire extérieur ou réalisée en interne avec les moyens du bord, l'enquête de publics ne s'improvise pas. Elle suppose en effet, en plus d'une phase de préparation minutieuse, le respect d'une démarche rigoureuse. C'est ce dont rend compte ce guide en présentant de façon détaillée et pratique les étapes qui jalonnent le déroulement des études de publics. selon les trois temps de l'enquête : sa préparation, sa réalisation et l'exploitation-communication de ses résultats. Conçu tel un recueil de bonnes pratiques. l'ouvrage s'attache à fournir des éléments méthodologiques précis complétés par des comptes rendus critiques de travaux pilotés ou réalisés par des bibliothécaires aussi bien en bibliothèques universitaires qu'au sein de médiathèques de lecture publique. Coordonné par Christophe Evans, chargé d'études en sociologie au service Etudes et recherche de la Bibliothèque publique d'information, et écrit par des experts rodés à l'exercice de l'enquête de publics, l'ouvrage traite aussi des aspects financiers, juridiques et des conséquences des enquêtes sur la politique générale des établissements.