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Dans de nombreuses formations professionnelles, la recherche est désormais posée comme une exigence, principalement au moment de l'écriture de mémoires : leurs auteurs se réfèrent à des connaissances établies scientifiquement, y puisent leurs méthodes d'exploration et d'analyse, se voient questionner sur la production de nouveaux savoirs. A partir de l'exemple du Diplôme Supérieur en Travail Social (DSTS), il est montré comment, dans un contexte donné, s'institutionnalise une formation et comment se légitiment les modèles à disposition des formateurs pour construire un dispositif pédagogique. Dans un second temps, l'exploration d'un corpus de mémoires montre d'abord l'importance des trajectoires professionnelles pour choisir un objet d'étude et en faire l'analyse. Différentes postures de recherche, construites en cours de formation, sont ensuite identifiées à partir des écrits, et discutées. L'ouvrage participe aux débats sur la place de la recherche dans les formations professionnelles et la nature des productions que sont les mémoires. Il donne des éléments de réflexion tant sur les dispositifs pédagogiques que sur des postures épistémologiques propres aux praticiens en formation, dans les champs qui sont les leurs.