Mêlant réflexions théoriques et pratiques sur le terrain, une mise en perspective pertinente sur la mémoire, les langages et les apprentissages, afin... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
22,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 8 novembre et le 14 novembre
Mêlant réflexions théoriques et pratiques sur le terrain, une mise en perspective pertinente sur la mémoire, les langages et les apprentissages, afin de mettre en oeuvre une relation renouvelée entre l'élève et le savoir scolaire. Pour contribuer à la lutte contre l'échec scolaire précoce, cet ouvrage collectif met en perspective la mémoire, les langages et l'apprentissage. Les différentes recherches menées sur ces thèmes s'entendent pour démontrer que le but est de favoriser, à tout moment, la clarté cognitive : que les élèves sachent ce qu'ils sont en train de faire et ce qu'on cherche à leur apprendre. Mémoire et compréhension sont à l'honneur : loin d'être passive, la mémoire a un fonctionnement dynamique qui la place au coeur de l'apprentissage. De même, la compréhension est un processus actif dans lequel les élèves doivent se sentir engagés et responsables. Une autre partie, consacrée aux langages (la parole, mais aussi l'écriture, le langage mathématiques...), explicite : la construction de l'oral enfantin qu'il faut accompagner de façon volontaire et cadrée, mais dans sa spécificité ; l'importance des interactions adulte/enfant dans le processus d'élaboration du système langagier à l'école primaire ; le rôle crucial des représentations langagières dans la construction de l'espace et les activités logiques. Motivation et remédiation sont analysées de pair, à travers les problématiques suivantes : quelles sont les multiples facettes de la motivation ? comment mieux maîtriser les effets perlocutoires des mots : demander, convaincre, induire... ? quel est le rôle des facteurs cognitifs et environnementaux dans les progrès en lecture, en compréhension et en orthographe ? comment développer les potentialités inexploitées ? ----------------------------------------------------------------- La Fédération nationale des associations de maîtres E (FNAME) a pour but de favoriser l'information, la recherche et l'innovation pédagogique en matière d'enseignement spécialisé. => Voir le site de la FNAME : fname. fr
Mémoire et apprentissage : des méthodes d'apprentissage aux programmes de stimulation cérébrale
Comprendre et mémoriser les récits à l'école : se souvenir de ce que le texte ne dit pas
LANGAGES ET APPRENTISSAGES
Pédagogie du langage : rôle des maîtres E et des maîtresses de classe
Développement du langage et de la pensée à l'école primaire : éléments de réflexion sur leurs interactions et leurs enjeux
Apprendre à parler pour apprendre à lire et à écrire : pour une théorisation de la question linguistique du passage de l'oral vers l'écrit
MOTIVATION ET REMEDIATION
Les multiples facettes de la motivation
Qu'est-ce que fait à l'autre avec les mots ? Approches des effets perlocutoires : demander, convaincre, induire
Les progrès en lecture, en compréhension et en orthographe dans un environnement socio-économique défavorisé : implication des facteurs cognitifs et comportementaux
Collectif sous la direction de Gérard Toupiol , ancien président de la FNAME qui regroupe les enseignants chargés de l'aide à dominante pédagogique dans les écoles maternelles et élémentaires.