Les mégalithes se définissent comme les rochers vénérés par les hommes de la préhistoire, les menhirs, les dolmens, les enceintes érigées à la... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
Les mégalithes se définissent comme les rochers vénérés par les hommes de la préhistoire, les menhirs, les dolmens, les enceintes érigées à la gloire de la Terre-Mère et de leurs ancêtres. On peut dater de 7 000 ans avant notre ère le début de ce phénomène architectural dont l'ampleur dépasse les frontières de la France et de l'Europe occidentale pour investir le monde entier.
Cette première architecture a voulu défier l'éternité, opposant la pierre immuable, solide, inaltérable, au bois et au jonc des premiers abris. Déjà se dessine l'image du temple, unissant la Terre et le Ciel, l'Eau et le Feu, selon un schéma toujours actuel.
De simples cultivateurs, vivant de récoltes incertaines et soumises aux caprices du temps, ont souhaité se surpasser dans une tentative d'élévation. Et, avec des rites initiatiques venus de temps immémoriaux, ils ont pensé gagner l'immortalité, devenir les égaux des divinités, et participer à une réalité transcendante. Puis, avec les invasions, la race de ces premiers bâtisseurs s'est éteinte. Mais le souvenir de leur technique, de leur art, de leur croyance, demeure pour toujours, à travers des monuments, des signes gravés dans la pierre, des légendes attachées aux lieux où ils ont laissé leur empreinte.
Ce B.A.-BA des mégalithes tente d'en déchiffrer quelques énigmes.