Cet ouvrage propose d'interroger les contours du concept de médiation des savoirs par un regard croisé entre sciences de l'information et de la communication... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
26,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 8 novembre et le 14 novembre
Cet ouvrage propose d'interroger les contours du concept de médiation des savoirs par un regard croisé entre sciences de l'information et de la communication et sciences de l'éducation et de la formation, mais aussi de mettre à l'étude ses dimensions processuelles afin d'appréhender son utilité. C'est au travers de son usage en tant que concept fournissant des descripteurs théoriques que nous éprouvons ici ses potentialités. Les différents chapitres montrent qu'il est possible d'opérationnaliser ce concept de médiation, c'est-à-dire de définir ses caractéristiques, ses dimensions, ses figures pour pouvoir analyser les interactions humaines et sociales, les situations d'éducation et de formation et les phénomènes info-communicationnels au sein desquels les processus de médiation se déploient pour permettre au savoir de circuler et par là-même, de se transformer en nouvelles connaissances.
Médiation et circulation des savoirs : approche comparée de la théorie de la trivialité et de celle de la traduction
Quelques figures de la médiation des savoirs dans la formation à et par la recherche : vers une opérationnalisation du concept de médiation
Appréhension de processus de médiation des savoirs professionnels au travers d'un dispositif d'étayage des pratiques d'enseignement
Médiation et circulation des savoirs : analyse de l'appropriation de la notion de paysage informationnel dans le cadre de la construction d'un dispositif de veille
Médiation des savoirs au travers des émotions et de leur verbalisation dans l'enseignement des textes littéraires en classe
Penser l'articulation entre l'approche conceptuelle de la médiation des savoirs et celle de la didactique des disciplines