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Médias sociaux - Enjeux pour la communication (Broché)

  • PU Québec

  • Paru le : 22/08/2012
S'informer, se divertir, créer, échanger, commenter, partager : aujourd'hui, ces gestes s'effectuent avec les médias sociaux. Facebook, Twitter, Linkedln,... > Lire la suite
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S'informer, se divertir, créer, échanger, commenter, partager : aujourd'hui, ces gestes s'effectuent avec les médias sociaux. Facebook, Twitter, Linkedln, Wikipedia, YouTube, Instagram... tous ces dispositifs (et bien d'autres encore !) permettent aux usagers d'intervenir directement dans la production et la diffusion de contenus médiatiques, à titre professionnel ou personnel. Mais quel est le poids réel des médias sociaux dans le tissu relationnel et, plus largement, dans l'ensemble de la dynamique sociale ? Ce livre invite à observer les usages des médias sociaux, dans des contextes précis, afin de questionner le phénomène sous les angles éthique et politique.
Après un examen des fondements épistémologiques et théoriques liés à l'émergence des médias sociaux, une première partie offre un aperçu des enjeux éthiques entourant l'utilisation de Facebook. Elle est suivie d'un segment traitant des formats de socialisation que permettent les interactions en ligne, puis des perspectives politiques de ces interactions en observant notamment le contexte médiatique relié aux événements du printemps arabe.
Une dernière partie porte sur l'utilisation des médias sociaux à des fins professionnelles au prisme de l'éthique. Cet ouvrage nous permet de porter un regard critique et argumenté sur ce phénomène des médias sociaux qui continue de prendre de l'ampleur.
  • SURVEILLANCE, VISIBILITE ET PRESENCE EN LIGNE SUR FACEBOOK
    • Penser l'éthique du numérique : entre morale et domination
    • L'"affichage de soi" comme puissance d'agir : contrôle social et enjeux éthiques à l'heure de l'hyperconnectivité
    • Luttes pour la reconnaissance de groupes associatifs : l'usage de Facebook par deux ONG de l'île Maurice
  • INTERACTIONS EN LIGNE ET FORMATS DE SOCIALISATION
    • Facebook, quand tu nous tiens
    • Collaborer dans un environnement immersif : interactions sociales et nouvelles formes de communication
    • Les enjeux des conversations sur les réseaux sociaux numériques : un jeu d'échange
  • PERSPECTIVES POLITIQUES
    • Les mouvements sociaux, les technologies médiatiques et le pouvoir
    • Facebook en Tunisie avec 2011 : vers une transition démocratique
    • Le genre : dimension ignorée de la fracture numérique ; le cas du plan d'action régional Picardie en ligne
  • ETHIQUE, DEONTOLOGIE PROFESSIONNELLE ET MEDIAS SOCIAUX
    • La déontologie journalistique et les réseaux sociaux : l'encadrement de l'utilisation de Twitter par les institutions du journalisme québécois
    • De l'impératif de visibilité aux enjeux éthiques : les usages de Twitter par des professionnels du Web
    • Quelle éthique pour les relations publiques s'exerçant à travers les médias sociaux ?
  • Date de parution : 22/08/2012
  • Editeur : PU Québec
  • Collection : Communication
  • ISBN : 978-2-7605-3413-1
  • EAN : 9782760534131
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 264 pages
  • Poids : 0.394 Kg
  • Dimensions : 15,5 cm × 23,0 cm × 1,2 cm

À propos des auteurs

Serge Proulx, sociologue, est professeur titulaire à l'Ecole des médias de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et professeur associé à Télécom Paris Tech (Paris). Mélanie Millette, doctorante en communication à l'UQAM, est coordonnatrice du Laboratoire de communication médiatisée par ordinateur (LabCMO). Lorna Heaton est professeure agrégée au Département de communication de l'Université de Montréal.
Serge Proulx et Mélanie Millette - Médias sociaux - Enjeux pour la communication.
Médias sociaux. Enjeux pour la communication
24,00 €
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