L'engouement dont la théorie des médias initiée par Friedrich Kittler (décédé en 2011) a fait l'objet dans les pays de langue allemande n'a eu en... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
31,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 27 novembre et le 29 novembre
L'engouement dont la théorie des médias initiée par Friedrich Kittler (décédé en 2011) a fait l'objet dans les pays de langue allemande n'a eu en France que peu d'écho, en raison notamment de l'absence quasi totale de traduction. Dispensés sous forme de cours à l'Université Humboldt de Berlin, où Kittler a occupé jusqu'en 2009 la chaire d'Esthétique et d'histoire des médias, les Médias optiques constituent une porte d'entrée particulièrement claire et vivante sur les Medienwissenschaften. Le projet kittlérien d'expulser l'esprit des sciences humaines est ici appliqué au domaine des images, dont il s'agit de dégager l'a priori média-technique. Il en résulte une relecture historique et systématique du domaine du visible qui analyse de manière originale et parfois provocante le passage des beaux-arts (peinture, littérature) aux médias optiques (photographie, cinéma, télévision) puis au médium de tous les médias qu'est l'ordinateur.
Le projet kittlérien d expulser l esprit des sciences humaines est ici appliqué au domaine des images, dont il s agit de dégager l a priori média-technique. Il en résulte une relecture historique et systématique du domaine du visible qui analyse de manière originale et parfois provocante le passage des beaux-arts (peinture, littérature), aux médias optiques (photographie, cinéma, télévision) puis au médium de tous les médias qu est l ordinateur.